Vous programmez un séjour touristique ou professionnel aux Etats-Unis de maximum 90 jours ? Vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique. Elle vous permettra d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau en partance pour cette destination.
Pourquoi cette formalité ?
Les USA ont mis en place un Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program, VWP) pour 36 pays dont la France. Les ressortissants de ces pays doivent accéder au système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization, ESTA) avant tout départ pour les États-Unis. Ce programme permet de faciliter la tâche des officiers d’immigration pour l’identification des voyageurs à risque.
Quand faire la demande « ESTA » ?
Déposez la demande au minimum 72h avant le départ (c’est le délai maximal d’obtention d’une réponse). Mais le plus tôt sera le mieux car en cas de refus (environ 1% des demandes) un visa devra être obtenu avant toute entrée sur le territoire des USA.
L’autorisation « ESTA » est valable 2 ans (sauf si votre passeport expire avant). Vous pouvez donc faire la demande ESTA dès que vous planifiez votre voyage, ainsi il n’y aura pas de mauvaise surprise !
Plus d’infos sur la durée de validité de l’ESTA.
Comment faire la demande « ESTA » ?
Rendez vous sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/. La demande ne sera prise en compte qu’après paiement en ligne : 4$ pour le traitement de la demande et 10$ de plus si elle est acceptée.
Vous pouvez sélectionner la langue sur la page d’accueil du site, ensuite il suffit de suivre les instructions…
Prenez garde à ne pas faire de faute de frappe. En effet, si l’autorisation ne correspond pas aux informations de votre passeport, vous risquez d’être refoulé à votre arrivée !
Attention, il existe plusieurs sites qui vous proposent d’effectuer les démarches « ESTA » moyennant rémunération… Tout autre site que celui indiqué précédemment n’est pas reconnu par le gouvernement américain !
Vous avez obtenu votre autorisation de voyage aux USA, vos plans de voyage ont changé ou vous souhaitez retourner aux États-Unis… Pas de panique, votre autorisation de voyage est modifiable en ligne gratuitement avec le code fourni, pendant toute sa validité.
Bon voyage aux États-Unis !