Où visiter sur l’île de Groix en Bretagne ?

Située au cœur de la Bretagne sud, à 45 minutes en bateau de Lorient, l’île de Gros-Vailles vous accueille toute l’année pour des excursions et des vacances. L’île est un joyau de la Bretagne sud et fait partie de Natura 2000, le réseau européen de réserves naturelles. Vous pouvez explorer cette zone de 14,82 km, le temps d’un week-end ou de quelques heures. L’île de Groix vous réserve de merveilleux sites à découvrir lors d’un voyage sur le territoire.

Comment se rendre sur l’île de Groix ?

L’île de Groix est accessible par ferry toute l’année de Lorient à Porto Tudi. Plusieurs compagnies proposent des trajets en ferry depuis la gare maritime de Lorient, qui durent environ 45 minutes. Se rendre sur l’île de Groix est une aventure en soi et il est conseillé de faire recours à l’annuaire de l’île de Groix pour un voyage guidé.

Vous naviguez le long de la route de Lorient avec des vues magnifiques depuis la mer, notamment la forteresse de Port Louis, les villas de la station balnéaire de Lamor Plage et le bel îlot de San Michele. Le continent s’éloigne progressivement. Vous trouverez ce que vous cherchez. Toody Harbour est situé au centre, avec la pointe de Pen men sur votre droite et la plage de Big Sandbars sur votre gauche. Nous avons finalement accosté à la jetée du port pour débarquer sur Granite Islande.

Pen Men

Pen Men, au nord-ouest de l’île de Groix, possède un littoral abrupt et accidenté et constitue un véritable paradis pour les oiseaux de mer. D’étonnantes plantes méridionales prospèrent dans le désert vagabond. La zone fait partie de la réserve naturelle de l’île de Groix. Vous y trouverez de la glauconite bleue, un minéral très rare que l’on trouve également sur l’île grecque de Syros. Ne manquez pas le phare de Penmen, situé au bord de l’île, car il s’agit du phare le plus puissant du Morbihan.

Les plages de grand sable et de sable rouge

mer ile de groix
crédit : Jeanne Menjoulet

 

Cette longue plage convexe, également connue sous le nom de White Sand Beach, s’est mystérieusement déplacée de plusieurs mètres au fil des ans. La plus grande plage de l’île (partie orientale) se caractérise par un sable blanc et fin et une eau cristalline. Il est suivi pendant deux mois en juillet et août.

Le long de la côte sud, juste avant d’atteindre le Cap Châteauneuf, se trouve une plage de sable rouge. La raison pour laquelle Groix est appelée « l’île aux grenats » est que les grenats sont particulièrement présents sur cette plage de sable rouge.

Le musée de l’île de Groix et la maison Kerlard

Le musée de la Croix, situé dans une ancienne conserverie de thon juste à côté du quai de Port-Toudy, est une parfaite introduction à l’île. Appelé Musée français, il présente, derrière une façade rouge aux volets verts, une variété de bateaux, de maquettes de bateaux, de matériel de pêche, de photographies anciennes, de dessins, de peintures, de coiffes et de vêtements anciens, ainsi que des objets de la vie quotidienne.

Dans le petit village de Körlar, d’anciennes maisons traditionnelles de pêcheurs et d’agriculteurs du début du XXème siècle ont été préservées. Dans cet espace, qui fait partie de l’écomusée, les visiteurs peuvent voir l’intérieur des petites maisons du quartier du Groisillon comme si elles avaient été habitées.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *