Les activités de pleine nature ont la côte durant l’été. Le canoë-kayak n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et pourrait constituer le thème du séjour.
Canoë-kayak des mers ou de rivières ? Où partir pour profiter de cette activité ? Éléments de réponse dans cet article.
Canoë-kayak des mers : randonnée dans la méditerranée
Le kayak est une activité multimillénaire. L’origine de celle-ci remonte à 4000 ans, et aujourd’hui encore, le canoë-kayak des mers continue à séduire. L’idée est d’effectuer une randonnée sur mer, pour explorer les sites inaccessibles à pied, comme les grottes ou des criques qui abritent des plages idylliques. Comme la plupart des activités nautiques, le canoë-kayak est praticable dans la plupart des destinations balnéaires françaises. Sous les caresses du soleil en Corse, la Méditerranée est une des meilleures destinations pour pratiquer le canoë-kayak des mers.
Avec cette activité en Corse, on comprendra pourquoi cette région française a gagné le surnom de l’Ile de Beauté. Une randonnée en kayak en Corse permet en effet de découvrir des trésors naturels cachés entres les falaises des côtes escarpées de la Corse. Pagaies en mains, on avance doucement parallèlement aux côtes du Golfe d’Ajaccio, du Golfe de Sagone, de l’Anse du Furnellu ou encore de Scandola. Ce ne sont là qu’un aperçu des itinéraires possibles. A part la Corse, les plages des Pyrénées-Orientales dans le sud de la France offrent également de magnifiques itinéraires de kayak des mers.
Canoë-kayak de rivières : cap sur le sud de la France
La France bénéficie d’une grande diversité au niveau géographique, offrant ainsi aux adeptes des sports de pleine nature un large choix d’activités, dont le canoë-kayak. Du nord en sud, à l’est comme à l’ouest du pays, on trouvera facilement des cours d’eau pour pratiquer ce sport mais la douceur du climat du sud de la France constitue un plus pour ce genre d’activité. Aussi, pour profiter pleinement de ses premiers coups de pagaies en rivière ou pour assouvir sa passion dans les meilleures conditions, on fera cap sur le sud de la France.
L’Ardèche n’est un exemple de destination parmi tant d’autres. Dans ce département, les Gorges de l’Ardèche offre un site de pratique d’une grande beauté avec les falaises qui bordent la rivière, la nature luxuriante qui longe les rives, de pittoresques bancs de sable qui accueillent les kayakistes le temps d’une pause casse-croûte, etc. En Ardèche, la rivière du même nom, l’Eyrieux, la Chassezac ou encore celle du Doux se prêtent également à la pratique du canoë-kayak. Cette activité se pratique très bien en famille surtout sur les portions calmes des rivières.