Que diriez-vous d’une petite escapade dans une île grecque loin de l’animation des grandes villes ou des plages surpeuplées ? L’île de Paxos au sud de Corfou, dans la mer Ionienne au nord-ouest de la Grèce, vous conviendra parfaitement. Cette petite île de 25 km2 avec à peine 2500 habitants permanents a tout d’une grande. Consultez notre article pour savoir comment se rendre à Paxos.
Paxos un nid d’amour pour Poséidon et Amphitrite !
La légende raconte que le dieu Poséidon a lancé son trident au sud de Corfou (Kêphalonia) pour en détacher un morceau et s’en faire un lieu de bonheur pour lui et son épouse Amphitrite.
Ce petit coin de paradis présente de nombreuses plages de galets plus ou moins accessibles. Il y a quelques criques accessibles uniquement par la mer et sont plutôt réserver aux chanceux qui peuvent louer des embarcations. Elles peuvent être vraiment isolées, très nature ou au contraire aménagées avec transats et bars de plages.
Les oliveraies et les vignes sont répandues. L’huile d’olive locale est renommée et vous en ramènerez surement une bouteille. Vous aurez de merveilleux souvenirs lorsque vous verserez du soleil sur votre salade.
Quelles sont les activités possibles lors d’un court séjour à Paxos ?
La meilleure saison va du printemps au début de l’automne. En dehors de ces périodes, beaucoup d’établissements sont fermés et les activités sont plus restreintes.
Visiter les villages de la côte au rythme des locaux
Gaios est le port d’entrée au fond d’une passe. Il accueille les voiliers, les yachts et les ferries classiques ou en version rapide. Son style est vénitien et présente boutiques d’artisanat et restaurants.
Loggos petit port de pêche au nord-est à l’allure de carte postale. Il est possible d’y pratiquer des activités de plage, louer un bateau avec ou sans permis ou de participer à des excursions pour découvrir les alentours.
La plage d’Erimitis située à l’ouest de Paxos est l’idéal pour ses couchers de soleil. Elle est juste accessible par un sentier étroit à flanc de falaise calcaire.
Cette plage est apparue en 2007 lorsqu’une partie de la falaise s’est effondrée. Elle est rocailleuse et permet de découvrir une grotte.
Tour de l’île organisé en bateau ou avec une embarcation de location
Vous pourrez accéder à des plages isolées ou visiter des grottes marines creusées dans les falaises. Baignades et snorkeling sont également possibles.
Randonnées à la découverte des villages de l’intérieur
En marchant, vous découvrirez les charmes de Paxos d’une autre façon. Une chapelle au détour du chemin, un hameau hors du temps ou une plage secrète.
Il est possible de louer aussi une voiture ou un deux-roues mais vu la petite taille de l’ile, vous en aurez vite fait le tour alors nous conseillons de prendre des vélos.
L’arche naturelle de Tripitos
Cette arche sur un îlot s’élève à 20 m au-dessus de la mer.et est visible en partant vers Antipaxos, la petite sœur de Paxos, située à 2 kms (15 min de trajet).
Excursion sur l’île d’Antipaxos
Cette île ne fait que 4 km2 et est cultivée avec des oliveraies et des vignes. Le point culminant est à 250 m et fournit de jolis points de vue. A Kalagiri se trouve une grotte marine de toute beauté.
Petit guide des plages de l’île de Paxos
La plupart sont en galets gris ou blancs
- Pounda : A quelques kilomètres de Gaios, le port principal, accès par la mer ou une piste.
- Marmari : entre Gaios et Loggos , les eaux sont claires et calmes
- Loggos : non aménagée mais très fréquentée car elle est proche de la « ville »
- Monodendri : proche de Loggos et assez aménagée avec des transats.
- Kipiadi : plage rocheuse et accès uniquement par la mer
D’autres comme Glyfada, Orkos beach (pour la plongée). Seule celle de Mongonissi est de sable et est très fréquentée.
Sur Antipaxos, Vrika, Voutoumi ont chacune leurs attraits.