Comment aller aux toilettes pendant un voyage en van ?

Le voyage en van ou en camping-car est de plus en plus à la mode. Les gens recherchent de plus en plus de liberté dans leurs déplacements. Partir puis poser la tente ou le van dans un endroit proche de la nature. Se réveiller le matin avec des paysages superbes. Cependant, ce type de déplacement pose question lorsqu’il s’agit d’aller aux toilettes.

Voyons comment faire pour rendre cette étape aussi facile qu’à la maison.

Quelles solutions pour aller aux toilettes pendant votre voyage ?

S’arrêter sur une aire de repos

Cette solution est actuellement la plus pratiquée. Les aires de repos ont fait beaucoup de progrès sur la propreté de leurs toilettes. Cependant, des WC publics ne sont pas tout le temps disponibles. Il peut de temps en temps arriver que ceux-ci soient hors service ou en cours de nettoyage.

Mais surtout, la majorité du temps, seules les aires de repos sur autoroute proposent ce service. En effet, il est très rare de trouver des WC publics sur les petites aires de repos. S’ensuit alors la tâche compliquée de trouver des arbres pour faire sa petite besogne.

Aller dans la nature

On se retrouve donc finalement à aller dans la nature pour se soulager… Sans papier WC, ni confort… Et pour les enfants qui manquent de coordination, en général les chaussures finissent pleines de pipi. De quoi compliquer un peu le séjour et éventuellement entamer la bonne humeur.

Utiliser des toilettes portables

Depuis quelques années maintenant, les fabricants se lancent dans la commercialisation des toilettes portables. En effet, le nombre de vadrouilleurs étant en constante augmentation, un juteux marché s’offre à eux.

Il existe de nombreux modèles très différents, même si les modes de fonctionnement sont basés sur deux principes de base :

  • L’un va utiliser des produits chimiques
  • L’autre est qualifié de sec

Vous allez voir que les fabricants rivalisent d’ingéniosité quant au design et à la conception de leurs produits. Pour avoir une vue plus précise du marché, vous pouvez consulter le site https://toilettes-expert.fr. Celui-ci recense parfaitement tous les modèles et types de toilettes existants pour vos déplacements au moyen de comparatifs simples.

Quel type de toilettes portables choisir ?

Il existe deux principaux mécanismes lorsqu’on parle de toilettes portables : les toilettes chimiques, et les toilettes sèches. Chaque catégorie présente des avantages et des inconvénients qui sont à prendre en compte avant de vous lancer dans votre achat. Voyons les principes de fonctionnement.

Les toilettes chimiques

Le fonctionnement des toilettes chimiques est le plus proche de celui de nos toilettes classiques. Elles présentent deux réservoirs :

  • Un réservoir pour l’eau propre qui va servir à rincer la cuvette
  • Un réservoir pour les déchets

Après utilisation, il vous suffit de tirer la chasse et d’ajouter une pastille chimique dans la cuvette. Celle-ci va permettre d’accélérer la décomposition des matières, mais surtout d’éviter les odeurs.

Il existe de nombreux modèles aussi bien au niveau de la forme, des caractéristiques techniques, du prix que du confort d’usage. N’hésitez pas à comparer avant achat.

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches sont une catégorie de toilettes connue depuis la nuit des temps. Mais si rappelez-vous la cabane au fond du jardin chez Papi Claude ! Celle dans laquelle personne ne voulait aller !

Le principe de fonctionnement des toilettes sèches est facile et repose sur le postulat de ne pas utiliser d’eau. C’est salutaire à une époque où l’eau se fait de plus en plus rare. Et c’est aussi pour ça que ce type de toilettes revient à la mode. Il existe désormais de nombreux modèles, aussi bien portables, que fixes et même certains qui ressemblent à s’y méprendre à nos WC classiques.

La chasse d’eau est remplacée par un seau de sciure. Après utilisation des WC, il vous suffit de jeter une poignée de copeaux dans le fond du bac. Ce substrat de décomposition va permettre d’accélérer la décomposition des matières organiques. Le gros avantage, une fois décomposées, celles-ci vont pouvoir servir de compost et d’engrais dans votre jardin !

Les toilettes pliables

Une nouvelle catégorie est arrivée récemment, pour vous permettre encore plus de gain de place, mais surtout pour pouvoir amener vos toilettes partout avec vous (même en randonnée). Il s’agit des toilettes pliables.

Leur principe de fonctionnement est souvent basé sur le principe des toilettes sèches, à la différence près qu’elles proposent un mécanisme permettant de les replier facilement. Leurs dimensions deviennent alors ultra compactes. Vous pouvez donc les glisser dans votre coffre sans aucun souci, ou encore, partir bivouaquer avec !

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *