Ces dernières années, de nouvelles pratiques touristiques ont vu le jour dans le monde entier.
Ces nouvelles tendances ont fait des touristes des acteurs principaux influençant l’industrie du tourisme à travers leurs séjours ainsi que leurs vacances.
Le voyage en seconde ville fait partie des pratiques les plus prisées par les voyageurs internationaux. Comment ce dernier a-t-il pu influencer cette importante révolution ?
Le voyage en seconde ville : en quoi ça consiste ?
Il s’agit clairement du fait de voyager dans des destinations et villes moins connues peu importe l’endroit dans le monde.
L’objectif est de contribuer d’une part à la protection de la nature et d’autre part à la réduction du tourisme de masse.
L’émergence du tourisme éco-responsable a provoqué chez les touristes l’envie de préserver la nature à travers leur voyage.
Nombreux sont déjà attirés par cette pratique. D’autres vont même jusqu’à échanger leur destination de vacance contre une autre ville moins à la mode.
Les recommandations de destinations ont également eu effet sur le développement du tourisme et impacté sur l’économie et le comportement écologique de la population locale.
Mais quel est l’impact du tourisme de masse à l’environnement ?
Le nombre accru de touristes dans les villes les plus connues du monde ont fait l’augmentation importante du taux de la pollution dans ces villes.
En effet, le flux de mode et moyen de transport, les diverses activités proposés aux touristes, et les déchets générés par leur venue en sont la cause.
La prise de conscience des acteurs du tourisme ont fait la naissance d’un concept nouveau qu’est le voyage en seconde ville.
Cela permet en réalité de diminuer la concentration des effets du tourisme sur l’écologie dans une seule et unique ville, et aussi de conscientiser les voyageurs sur les effets de leurs voyages sur l’environnement.
Et pour susciter leur intérêt, 60 % des voyageurs internationaux seraient intéressés d’avoir un service ou application/site Web e-tourisme) qui recommande des destinations pour développer le tourisme afin d’avoir un impact positif sur la communauté locale.
Les avantages du voyage en seconde ville pour les touristes
Le voyage en seconde ville permet aux touristes d’expérimenter de nouvelles facettes du tourisme.
Il offre en effet la possibilité de pouvoir profiter encore plus des attraits de la ville de destination. Il permet aussi de visiter de nouveaux horizons certes moins connus mais qui sont tout aussi attrayantes.
Le voyage immersif fait partie des offres proposés par le voyage en seconde ville. Il s’agit du fait de passer un séjour dédié à la détente et au loisir en vue de diminuer les voyages et le nombre de destination.
Les secondes villes peuvent offrir cette possibilité car ils disposent dans la majorité des cas des meilleurs espaces de détentes et d’un espace naturel intéressant les touristes.
Cette alternative a d’ailleurs permis de soutenir les entreprises locales et de diminuer la pollution engendrée par le flux de moyen de transport dédiés aux escales des touristes.
Les influences des nouvelles pratiques touristiques sur l’industrie du tourisme
Le voyage en seconde ville permet aussi une meilleure interaction entre les touristes et les locaux. Une nouvelle atmosphère que les nouvelles industries du tourisme ont su mettre en place.
Les attractions les plus peuplés du monde sont d’ailleurs les plus connus. Ainsi, en optant pour le voyage en seconde ville, le touriste peut d’une part se démarquer et d’autre part bénéficier d’une visite dans un endroit nettement moins pollués.
Les enjeux du référencement naturel pour les acteurs du tourisme en ligne
Grâce à cette nouvelle ère, de nouvelles stratégies ont émergés, notamment chez les acteurs du tourisme en ligne.
Il est ainsi devenu crucial de procéder au référencement naturel pour faire connaitre les meilleurs endroits du monde, encore méconnus par le grand public.
D’importants budgets ont alors été affectés à la communication, générant l’émergence d’un nouveau métier : celui de rédacteur web tourisme.
Spécialisé dans le secteur touristique et le référencement naturel, ce professionnel du web connaît toutes les ficelles du SEO pour mettre en place une stratégie éditoriale efficace. Le but ? Améliorer le positionnement de son client dans les résultats de moteurs de recherche (surtout Google). C’est aujourd’hui l’objectif de bon nombre d’agences de voyage en ligne, mais aussi de sites e-commerce intervenant dans le domaine du tourisme.