La France a la chance de compter trois grands massifs montagneux aux caractéristiques très diverses. Le Massif Central, le plus étendu, est aussi le moins élevé des trois. Le massif pyrénéen a la particularité d’être orienté d’est en ouest, quand le massif alpin est le plus élevé d’Europe sans avoir d’orientation particulièrement marquée. Il en résulte des flores tout à fait différentes d’un massif à l’autre, même si leur présence reste liée à l’altitude et à l’orientation des versants. Partir en montagne pour en découvrir la flore, c’est changer d’univers floral en fonction de l’altitude atteinte !
Le Massif Central
C’est le plus diversifié en sols. Du calcaire au basalte, en passant par des zones humides, les sols du Massif Central offrent une flore très diversifiée. On y considère trois étages de végétation de montagne, liés à l’altitude : au-dessus de 500 m (étage collinéen), au-dessus de 900 m (étage montagnard) et au-dessus de 1 500 m (étage subalpin). Les espèces que l’on peut trouver dans ce massif appartiennent à une quarantaine de familles différentes, des plus rares pour la région telle le Ligulaire de Sibérie (à fleurs jaunes) à de plus communes, telle la Narcisse du poète avec son cœur conique jaune et ses six grands pétales blancs très découpés, en passant par des fleurs endémiques d’une partie du massi, tel l’Adonis de printemps à touffes de feuilles vertes et fleur unique jaune dressée vers le ciel, présente exclusivement sur le Causse de Sauveterre.
Les Pyrénées
Savez-vous que ce massif montagneux compte plus de 4 500 espèces différentes ? Ici aussi, la flore change au fur et à mesure que l’on monte en altitude. L’orientation des Pyrénées sur un axe est-ouest contribue à la particularité de sa flore. Une bonne partie de celle-ci a été détruite lors de la dernière grande glaciation, sur les versants nord du massif – et donc principalement en France aujourd’hui. Mais certaines vallées encaissées n’en ont pas moins conservé leurs particularités. La Jacinthe améthyste par exemple, une jolie liliacée aux fleurs en forme de clochette de couleur bleu, dispersées en grappes autour d’une petite tige verte, ne se trouve qu’ici et en Croatie ! Mais on trouve aussi dans les Pyrénées des espèces plus communes, comme la Gentiane des Pyrénées, petite fleur d’un bleu très vif et aux pistils blanc.
Les Alpes
C’est le plus élevé des massifs français. Les étages de végétation ont la même désignation pour tous les massifs montagneux – voir au Massif Central, avec ici un étage alpin jusqu’à 3 000 m, composé essentiellement de pelouse alpine, et au-delà de 3 000 m un étage nival où neige et roche dominent et où les lichens arrivent à survivre. Cela n’empêche pas la prolifération d’une végétation très diversifiée et colorée, dans les sous-bois, les prairies et les zones humides. Certaines régions abritent des fleurs uniques, comme le Queyras et son climat très particulier où l’on trouve par exemple des orchidées ! Parmi les fleurs aux formes singulières et particulièrement décoratives, on citera la Tulipe australe, le Lys Martagon ou la Campanule agglomérée, la Swertie vivace ou le Trèfle d’eau, ou encore le Sabot de Vénus ou l’Ancolie des Alpes par exemple.
Toutes ces plantes sont fragiles, et difficiles à ramener chez soi en bon état. Il peut même être interdit de les ramasser. Sachez que certaines espèces montagnardes peuvent être achetées chez les fleuristes. Des sites, comme Aquarelle.com par exemple, en vendent et assurent même la livraison de fleurs à domicile. Idéal, pour offrir des fleurs d’une espèce que l’on aura trouvée sur son chemin lors d’une sortie en montagne !