Pour les vacances, à la suite d’un déménagement ou pour une autre raison, vous devez voyager avec votre bébé. Afin que le voyage se passe bien, il faut savoir bien préparer le voyage. Voici justement des conseils pour vous aider à voyager tranquillement avec un enfant en bas âge.
En avion, en train ou en voiture : les conseils pour un voyage tranquille
Le choix du moyen de transport dépend de la destination que vous devez rejoindre. Si vous devez partir à l’étranger, sachez que les voyages en avion sont possibles à partir de 3 semaines. Pour information, jusqu’à 2 ans, votre enfant bénéficie d’une réduction de tarif. Par ailleurs, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires pour la poussette. S’il s’agit d’un vol long-courrier, il est conseillé de choisir les compagnies proposant un lit pour bébé. Pour que votre bébé supporte mieux les changements de pression, n’oubliez pas de nettoyer son nez avant le décollage et l’atterrissage.
Si vous voyagez en train, sachez que le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Cependant, vous ne bénéficiez pas de place spécifique. Néanmoins, il existe des formules « spécial famille » avec enfant de bas âge, vous donnant droit à une place assise supplémentaire. Si vous voyagez à bord d’un TGV, sachez que ce dernier est équipé de table à langer.
Pour les voyages en voiture, vous pouvez vous servir de lit-nacelle pour le confort de votre bébé, surtout si vous voyagez pendant plusieurs heures. Il est aussi important de rouler pendant les heures fraîches, la chaleur pouvant stresser votre bébé. Si vous ne pouvez pas faire autrement, munissez-vous de pare-soleil pour qu’il voyage à l’ombre. Vous devez également régler la climatisation de sorte à ce qu’il n’y ait pas de choc thermique quand vous sortez votre enfant de la voiture. Pour qu’il se distraie tout au long du voyage, n’oubliez pas d’emmener des jeux ainsi que sa tétine.
Voyager avec un enfant de bas-âge à l’étranger
Pour les vacances, vous avez décidé de partir à l’étranger. Pour que votre voyage se déroule sans encombre, il faut le préparer quelques semaines à l’avance. Outre les bagages, il faut vous informer sur les papiers indispensables pour pouvoir entrer dans le pays de destination. Comme vous voyagez avec un enfant, il ne faut pas oublier de l’inscrire sur votre passeport. Par ailleurs, n’oubliez pas votre livret de famille. Vous devez le présenter au moment de l’embarquement.
Il faut par ailleurs emmener son carnet de santé. Comme vous le conseillent les pédiatres du site Mpedia, pour prévenir justement les éventuels problèmes de santé, renseignez-vous sur les vaccinations utiles ainsi que sur les délais d’immunisation. Si votre destination est un pays de l’Union Européenne, il ne faut pas oublier la carte d’Assurance maladie. Une fois que vous arrivez à destination, soyez vigilant quant à l’alimentation de votre bébé. Il est même préférable d’emmener ses petits pots et son lait. Evitez par ailleurs de lui donner de l’eau de robinet ou de l’eau de source. Prévoyez également des lotions anti-moustiques si vous voyagez dans un pays tropical.